Saint-Médard – CHR – Les Arruanais ratent le coche

L'occasion était pourtant belle de confirmer ce début de saison tonitruant. Hier, les Arruanais se sont rappelés que Rome ne s'est pas faite en un jour, et malgré une vrai volonté de jouer, les vert et orange n'ont pas su faire la différence.

Il faut dire qu'il manquait hier soir certains cadres qui n'auraient pas été de trop pour ajouter une pointe de réalisme et / ou de créativité dans le jeu Arruanais. Mais cela n'explique pas tout, loin de là, puisque les Arruanais se présente nombreux sur le terrain. __Chonchon__ s'occupe de mobiliser les gros, __Ben__ prend un peu en main les arrières. __Didou__ est en 9, __lucio__ et __Leo__ se partagent le 10. Tout le monde est motivé et la froideur du soir est vite oubliée grâce à l'impeccable échauffement de __Chonchon__.

La première mi-temps est sans conteste Arruanaise. Je peux le dire car pour pallier au manque de joueur du chr, j'ai endossé le maillot bleu toute cette première mi-temps. Pendant 30 minutes, les Arruanais vont pratiquer un jeu propre, presque studieux, perdant peu de ballon et avançant systématiquement à l'impact. Mais leurs adversaires sont solides et laissent peu d'espace. De leur côté, les arrières Arruanais restent trop souvent à plat et ne sont pas aidés par les départs à la limite du hors-jeu de la défense. le résultat est imparable, le XV d'Eyrans prend la marée dès que le ballon sort du regroupement et recule de 15 mètres.

Le CHR, quand il a la balle, tente de mettre de la vitesse, ce qui lui réussi assez bien, mais commet de nombreuses fautes de mains qui l'empêche d'enchaîner les temps de jeu. Le rythme est Arruanais, et Saint Médard compte bien finir par réussir à transpercer le rideau bleu à force de persévérance. Hélas, le sort est cruel et sur une énième tentative d'envoyer au large, le CHR intercepte une passe un peu molle et file seul à l'essai.

Qu'à cela ne tienne, on passe vite l'éponge sur ce petit coup de malchance et on continue à s'appliquer comme depuis le début. Quelques minutes plus tard c'est le paquet d'avant Arruanais qui enfonce le chr dans son en-but puis part de suite au raz pour marquer (essai de __didou__ ? .... je sais pas en fait).

A la mi-temps, les bleus n'ont rien prouvés et semblent fatigués, les verts n'ont pas récoltés ce qu'ils voulaient, mais le match semble à leur portée.

Mais de retour sur le terrain, les Bleus jouent bien le coup et, pas si fatigués que ça, s'offrent quelques belles actions. Il font surtout preuve d'efficacité en réussissant en quelques mouvement à bien décaler leur ailier qui prend de vitesse toute la défense et va marquer malgré le retour de __Ben__

Suite à ça, la seconde mi-temps est à l'image de la première. Les Arruanais impriment un rythme important à la partie, notamment par l'entremise des avants qui vont tester la solidité de leur vis à vis à tour de rôle. Malgré la générosité de __Chonchon__, __Patrice__, __XL__, la disponibilité de __Fabrice__ et l'agressivité défensive de __Christophe__, les actions ont du mal à produire des résultats, notamment à cause du replacement défensif rapide et de la bonne gestion du nombre de joueurs dans les regroupements de la défense adverse. Encore une fois, les ballons écartés trop lentement font perdre du terrain aux Arruanais qui en plus de cela ne bénéficient vraiment pas d'un arbitrage en faveur de l'équipe qui attaque.

Les joueurs du CHR ne comptent plus désormais que sur leur opportunisme pour marquer, et ils le font bien. Profitant d'une nouvelle interception, un joueur transperce la ligne et a pratiquement un essai tout fait à portée de crampons. C'est sans compter sur le retour de l'impitoyable __Fred__ qui s'arrache complètement pour rattraper son adversaire par le bout du maillot et le plaquer au sol, bien épaulé ensuite par __Romain__.

Sur la fin du match, Les Arruanais ne lèvent pas le pied et vont s'offrir une série d'actions intéressantes comme ce superbe départ au raz de __Chonchon__ qui décale bien votre serviteur qui, à 5 mètre de la ligne, paye peut-être son inexpérience en tentant de raffûter un défenseur au lieu de compter sur sa vitesse (qui certes n'est pas fulgurante, mais aurait peut-être réussi à couvrir 5 mètres..). La balle est néanmoins transmise à __Romain__ mais l'arbitre a vu un en-avant et s'empresse de rendre la balle à l'adversaire.

Quelques minutes après, suite à un dégagement au pied pas vraiment réussi du CHR et une très bonne relance de la paire __Sco__ - __Fred__, c'est __Romain__ qui passe le rideau mais transmet la balle dans la douleur. Quelques instant plus tard, l'attaque continue et c'est un gros regroupement Arruanais bien structuré par __Chonchon__, __Christophe__ et __Fabrice__ qui font parler leur expérience et enfoncent les bleus sur plusieurs mètres. Enfin c'est un touche Bleue bien volée par les Arruanais qui écartent et amènent le danger dans les 22 adverses. Le soutien se forme autour d'un ballon qui est sévèrement bataillé, notamment par __Didou__ qui hurle à son vis à vis au sol "lâche la baaaaaalle !!". L'arbitre néanmoins ne l'entend pas de cette oreille et siffle une pénalité contre les Arruanais, avec dix mètre en prime pour sanctionner la gueulante de __Didou__, rouge de colère.

On sent bien que dans ces conditions, ça va pas être simple de gagner, d'autant que le temps passe. Les Bleus obtiennent une dernière touche dans nos 50, à nouveau gagnée par Saint Médard. Mais alors qu'__XL__ a la balle dans les bras et que tout le monde se prépare à former le maul, celui ci se fait subtiliser la balle de manière encore non-élucidée. Le temps que les Arruanais réalisent, il est déjà trop tard et le CHR file à l'essai.

C'est sur cette note pas très juste que se termine le match. Beaucoup d'Arruanais sont déçus, mais les "anciens" tempèrent la déception : il y a du positif dans ce match : la bonne discipline générale, le rythme important imposé sur quasiment toute la partie (faut pas oublier que le CHR, ils ont pas la même moyenne d'age que nous et qu'il étaient pour l'occasion épaulés par plusieurs équipiers de Captieux) et d'une manière générale le mental qui a tenu bon et le plaisir qu'on à eu à essayer de __faire quelque chose__.

Par contre la réussite n'a pas été au rendez-vous, la faute peut-être à certain un manque de créativité et d'alternance dans le jeu, à une relative inexpérience des lignes arrières et peut-être aussi au manque d'adaptation de l'équipe face à son adversaire : saint Médard commence à savoir pratiquer ++son++ rugby, mais ne sait pas encore adapter sa stratégie face à l'adversaire (en l'occurrence, on a jamais eu un placement défensif apte à répondre au surnombre adverse).

Le verdict est sévère et nous rappelle que fabriquer une bonne équipe de rugby ça prend du temps. Avec le recul, cette défaite est moins frustrante qu'il n'y parait : en gros, c'est quand même mieux que l'année dernière. J'espère néanmoins que tout le monde aura à cœur de faire une meilleure prestation face au __BRIC__ et avant eux, face à __Galgon__ (vendredi prochain, le 21/11). On se retrouve mercredi pour un entraînement léger et une séance de remontage (de moral et peut-être de bretelles...)

16 réflexions sur « Saint-Médard – CHR – Les Arruanais ratent le coche »

  1. On se voit quand même mercredi pour faire un entrainement léger avec mise en place et révision des tactiques ???

    J’ai pas encore lu le résumé, mais merci à Boris pour la réactivité..

  2. pour moi aussi OK pour mercredi,vendredi comme d’hab c’est a dire 19h30.
    a mercredi.

    PS: si quelqu’un a perdu un protege dent noir,il est dans mon sac…

  3. de le retrouver ds tes affaires ce n etais pas trop dur d autant plus que tu les a ramasser parterre. los chilenos son chaffoin honnete et menteur …

  4. tu remercieras ta charmante et douce 2 fois .la 1ere pour ton absence lors du dernier match et pour m avoir laver et repasser mon short . as t elle mis mon assouplissant préféré? tu sais celui qui est si doux…et aprés cela comment veux tu que je me plaigne… a mercredi féo

  5. La première défaite de la saison coïncide bizarrement avec le retour de Romain!!

    Allez, J-1 avant opération, et c’est reparti avec un genou tout neuf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.