C’est quoi qu’on a fait hier ?

__Question 0__ (Pour ceux qui ont eu un "inconvénient de dernière minute") : C'est quoi le Luc léger ?

Le __Luc Léger__ est un test d'effort qui consiste à courir le plus longtemps possible et de plus en plus vite entre deux plots éloignés de vingt mètres, en respectant la cadence indiquée par un bip enregistré sur une bande.

Toute les minutes, la cadence augmente (+ 0,5 km/h). On parle de palier. A chaque bip, le coureur doit avoir rejoint son plot. Au bout de 3 retards, le coureur arrête le test et note le pallier auquel il s'est arrêté.

NB : le test que nous avons effectué (enfin que vous avez effectués...) s'appelle le test-navette de Luc Léger. Le "vrai" Luc Léger s'effectue sur piste (donc sans aller retour) avec des plots situés tous les 25 mètres.

__Question 1__ : A part à nous éreinter pour le plaisir sadique de l'organisateur, à quoi sert ce test ?

Le test sert à calculer votre Vo2Max et votre VMA. Ces deux indicateurs permettent de mesurer (en gros) votre forme physique du moment et votre endurance

__Question 2__ : C'est quoi le VO2Max ?

V = Volume, O2 = Oxygène, Max = vous avez compris.

C'est la quantité maximale d'air (en litre) que vous pouvez respirer en une minute quand votre corps tourne à plein régime. C'est assez comparable à la cylindrée d'une voiture. Plus votre vo2max est élevée, plus vous avez de la "caisse".

__Question 3__ : C'est quoi la VMA ?

La VMA c'est la __Vitesse Maximale Aérobie__. C'est la vitesse à laquelle vous pouvez vous déplacer quand vous êtes presque dans le rouge. Plus elle est élevée, plus vous aurez la capacité de vous replacer juste après une effort important (regroupement, plaquage etc...). Elle est étroitement liée à la VO2max.

NB : le corps humain dispose de deux système de carburation : __anaérobie__ et __aérobie__ (et Nairobi, pour les Kénians.. ok je sors).

Le système (on parle de métabolisme) aérobie, c'est celui employé en temps normal : vous respirez et c'est l'oxygène que vous consommez qui transforme vos réserves (glucides, lipides toussa) en énergie.

Si vous en demandez beaucoup à votre corps, par exemple en sprintant sur 100 m, ce système ne convient plus et votre corps utilise le métabolisme anaérobie. Il va produire de l'énergie sans utilisation de l'oxygène (d'ailleurs sur un 100m, les athlètes de haut niveau sont quasiment en apnée). Ce système est très gourmand et ne vous autorise pas plus de deux ou trois minutes d'autonomie, avec sécrétion d'acide lactique (ce qui occasionne les courbature) à la clé.

La VMA, c'est la vitesse à laquelle votre corps ne peut plus produire assez d'énergie en aérobie et va basculer d'un système à l'autre (au détriment de son autonomie). Plus cette valeur est élevée, plus vous pourrez courir vite longtemps

__Question 4__ : Où est-ce que je me situe ? Est-ce que je suis nul ? Quelle VMA / VO2Max il faut avoir ?

J'ai cherché un peu, et c'est pas simple, notamment parce que les données qu'on trouve concernent surtout les scolaires, alors pour un groupe comme le notre, c'est pas très pertinent.

Dans un premier temps, vous pouvez voir votre VO2max en regardant sur le [tableau de résultat au test de leger|http://www.irbms.com/rubriques/DOCUMENTS/tableaux-test-navette-luc-leger.pdf|fr].

Ensuite, il faut pondérer les résultat suivant plusieurs critères :
* le terrain : pas terrible, glissant et un peu mou
* votre poid : plus vous êtes lourds et plus l'effort à faire pour courir est important. C'est un des points qui peut vous permettre d'améliorer votre score (maigrir ou remplacer le gras par du musc')
* votre age : forcément, c'est plus simple à 25 ans..., je remarque juste que Marcus est allé plus loin que certains bien plus jeunes que lui

Tout ça pour dire que l'idée, c'est pas de savoir si vous êtes devant ou derrière Alberto Contador en terme de VMA, mais d'essayer d'améliorer cette valeur qui sera pour beaucoup dans votre performance sur le terrain.

On validera ça en refaisant un test plus tard dans la saison. (Je vois déjà les sourires et les cris de joie !!)

26 réflexions sur « C’est quoi qu’on a fait hier ? »

  1. Proposition pour la prochaine fois :

    Mettre un parcours autour du terrain tous les 25 mettres et faire partir un groupe de joueur de chaque plot pour pas se marcher dessus… Ca evitera les derapage de bout de ligne…

    XL.

  2. est-ce qu’il existe d’autres test similaires?Et pour ameliorer ses scores il faut quoi, du footing, du travail en resistance?
    Par ailleur, bien joué Loic un truc dur à l’entrainage et plus personne. Moi ce week-end je fait un test kromax ça compte?

  3. Bien. Boris t le plus fort des coatchs merci d avoir fait cet exo pendant mon absence .cela ma rappellé mon s national ta ratée ta vocation adjudant de compagnie de combat option 2 reP .cela deV être sympa de faire trimer les copains pendant que tu tenais le chrono d’ une main et la bière de l autre . La dictature est Un fléau et il fo l abolir fachiste. Dsl pour les autres .mon dieux que la montagne est belle

  4. Merci à notre futur sponsor (le niew amsterdam) de venir nous rendre visite !

    Sinon, pour répondre à Alain : si tu veux augmenter ta VMA, y’a qu’un truc : le fractionné. (je vais rester sur le kromax moi aussi..)

    Et bonjour au Ché Guévara de la montagne. A bientôt sur le plancher des vaches.

  5. Le fractionné c’est quand aprés une radio à l’hosto on te met un platre? Trés peu pour moi !!Je me suis déjà fractionné le nez ça fait mal. Et puis je vois pas le rapport avec le VMA.

  6. Juste pour seconder Guillaume qui a fait un léger oubli…

    En effet ce matin, sous un beau soleil et une légère brise, nous avons, en toute humilité et de manière fort courtoise, HUMILIE Walter et Simon à la Pala !!!!

    Et grace à cette mémorable fessée nous pouvons maintenant dire, sans leur faire injure, qu’ils sont nuls à chier…

  7. petite correction.
    La fessée en question est un résultat de 45 à 44, soit Un point d’écart.
    Ensuite, c’est vrai, on a perdu, mais est ce qu’on était pas venu pour se faire plaisir avant tout.
    Et notre plaisir à Simon et moi, était avant tout de voir sur vos visages, fatigués et envieux de notre technique, l’expression du bonheur de la gagne.
    Sinon, on aurait vraiment joué la balle de match!

  8. Ok pour l’eclade,

    XL tu peux passer prendre des moules ? Pour la quantité, tu vois avec la poissonière. Avec le jambon de Jean-Claude, ca devrait suffire, pas besoin de pate en plus ( par contre oublie pas le fromage ! ).
    J’espere que le temps sera clément (vazy Marcus, je te laisse faire la blague).

    A demain bande de nazes,

    Zog

    PS: au fait Loïc, t’as l’intention de te bouger la rondelle cette semaine, ou je me reconvertis en 10 😛 ?

  9. Une éclade!! Fichtre, le maire accepte que vous fassiez du feu dans la salle? Non parceque là vu ce qu’il tombe je vois pas comment faire dehors.
    Ou alors dans les vestiaires!
    Donc demain c’est encore VMA Vin Moule Apéro Oh les gars c’est pas le bon ordre!ça va pas passer. Bon entrainage

  10. Simon !

    Je te croyais porté sur la chose, mais peut-être cherches-tu à te racheter…
    Les moules, on compte pas en tonnes, mais en litres.
    Ou alors, on ne parle pas de la même chose

  11. Désormais j’entraine par internet un peu comme Boris. Je vais essayer de vous concocter un programme d’enfer.
    Je suis sur que vous serez au top pour Condom. Ou complétement cramé.
    Pour la semaine prochaine, il faut faire 1664 tours de terrain à 51%ou 45% pour les gros

  12. Bonjour, je suis champion du monde d’Euzkadi de palla.
    En sortant de mes cours au CREPS de Talence lundi matin, j’ai aperçu 4 d’entre vous qui bataillaient énergiquement sur un fronton.
    Il me semble avoir entendu les prénoms de Simon et Walter, un rasé avec un corps d’athlète, et un brun costaud et tout en décontraction.
    Leurs adversaires, ne semblaient pas être à la hauteur mais compensaient leur manque de technique par une mauvaise foi hors norme.
    Continuez les gars, j’aime ce que vous faîtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.