Un bon début

Y'a du boulot, c'est vrai, mais y'a aussi du potentiel. Telle pourrait être l'analyse à l'issue de ce match perdu 4-1 contre La Brède ce vendredi.

Les Arruanais se sont en effet montrés à leur avantage dans certains secteurs du jeu : la conquête et le jeu devant ont notamment été satisfaisants. En plus de la bonne forme général du pack, l'effectif pléthorique et les nouvelles recrues de choix ont permis de conserver, au fil des changements, un niveau de jeu homogène, et une certaine forme d'intensité.

Derrière, le bilan est plus mitigé. En l'absence de __Loïc__, manquant d'un leader pour coordonner attaque et défense, les lignes arrières ont souffert des initiatives de La Brède, et malgré un léger mieux offensif en seconde mi-temps, notamment sous l'impulsion de __Benoît__ bien trouvé par __Walter__, le manque d'organisation et l'absence de second rideau s'est payée chère pour les Arruanais.

Il faut dire que la partie ne fut pas simple. Malgré un départ archi-tonitruant des Arruanais, où l'on vit un __Guillaume__ partir pied au plancher et se mettre bien dans le rouge, La Brède réagi avec sang-froid et met en place son jeu, étirant consciencieusement la défense qui au bout de deux aller-retour sur la largeur laisse apparaître les première brèches. Il n'en faut pas plus à un ailier bien placé pour accélérer et échapper à l'emprise de __Clément__ qui est pris de vitesse, malgré un plongeon télégénique mais désespéré.

A partir de là, les Arruanais vont alterner le bon et le moins bon, mais vont régulièrement subir les percées de La Brède qui alterne bien le jeu et passe quatre fois la ligne à l'issu de la première mi-temps.

A la pause, pourtant, le moral est au beau fixe. Il y a des motifs de satisfaction, à commencer par l'effectif important devant qui permet de ne pas épuiser nos ressources et nous autorise à placer __Jérémy__ à l'arrière, un poste où il a démontré des qualités de perforateur vraiment intéressante. Par ailleurs, l'engagement est bon et a permis aux Arruanais de conserver leurs ballons et de sauver quelques situations désespérées.

La seconde mi-temps est beaucoup plus intéressante pour Saint Médard qui ne va pas encaisser d'essai et va même en marquer un après une impressionnante séquence de pilonnage et ce, malgré une énorme bévue de __Chonchon__ qui commet un en-avant cruel devant son propre public, qui ne manquera pas de le chambrer copieusement.

C'est donc __Christophe__, la nouvelle recrue, dont on pensait déjà le plus grand bien, qui, sur un départ au raz bien senti, va franchir la ligne et sauver l'honneur des Arruanais.

Ce premier match qu'on appréhendait un peu s'avère donc plutôt positif et riche en enseignements. Si on garde le même effectif toute l'année, il y a peut-être quelque chose à faire.

Pour le savoir, une seule solution : confirmer face aux Bus dans 15 jours !!

12 réflexions sur « Un bon début »

  1. Je suis incertain pour mercredi, j’ai la cheville un peu touchée (avec une jolie marque de crampon)

    Bon je sais, ça se voyait pas dimanche au troquet, que je boitais légèrement, mais j’vous jure que je souffre.

    PS : Marcus m’a transmis le calendrier des Arruanais à jour. Il est dans la section téléchargement (à droite là, vers le bas, pour les nouveaux). Merci à lui.

  2. Un seul etre vous manque… Si j’ai bien compris c’est un peu ça la morale du match pour les 3/4. Qui jouait 10? Il faut quelqu’un qui parle surtout en défense pour annoncer la montée.Pourquoi ne pas mettre le 1er centre en 10? Ils font ça dans certains club (benoit peut tout à fait annoncer la montée). Faite vous une "rush-defense" comme les sud-af? ça marche bien vu qu’il n’y a pas de jeu au pied.
    Par contre si tu loupes les placages, ça ressemble à un "banzai_defense"

  3. Ben, il semble que le problème qui s’est posé à La Brède ait trouvé une solution quand on a étoffé les arrières de deux éléments supplémentaires. On voit bien aux entraînements aussi que la répartition avant-arrière est loin d’être égale. "y’a du lourd" s’exclamerait Alain

  4. Je crois que les spécialistes appellent ça la "psycho-hardcore-man-to-man-freestyle defense" (et ses variantes : le doom, le black …).
    Les sud-af ont essayé mais c’est trop compliqué pour eux : )

    On va peut-être essayer la "ruche défense" à la française : on tourne tous comme des abeilles pour embêter l’adversaire.

  5. Bon moi je dirais que le terme de solidarité a bien été entendu par le 13 de devant, et qu’en effet quelques soient les changements effectués le niveau ne fut pas impacté. Forcément derrière un peu déçu car on travaille relativement bien à l’entraînement, on arrive à enchaîner les temps de jeu sans faire d’en avant et à se re-placer sans trop de difficultés, mais on a pas réussi à faire de même en condition de match. Il faut néanmoins avouer que l’équipe de La Brède a du jeu derrière elle et a bien réussi à nous manoeuvrer, même si au moins 2 essais sont dus à des erreurs de notre part (interception et 4 placages manqués sur un seul et même joueur).
    Question attaque on se bouffe au moins 3 ou 4 "2 contre 1" qui doivent aller à dame, alors même que l’on ne fait presque que cela le mercredi…
    Question défense, on n’arrive toujours pas à monter ensemble, et cela crée forcément des trous dans la ligne.
    Rien de trop inquiétant cependant, va juste falloir se parler et surtout « fixer des postes » pour que chacun prennent ses repères. Il faudra également se mettre d’accord sur les changements à effectuer avant le match car on ne peut pas continuer à faire rentrer des joueurs un coup à l’aile, un coup à l’arrière, un coup au centre, et ce toutes les 5 minutes.

    Mais ce qui est important c’est aussi ce formidable esprit loisir qui nous a fait gagné la 3ème mi-temps. Plus nombreux nous étions, plus fort nous avons chanté, et ensemble nous avons profité. Certains ont terminé en boîte vers les 6h…, d’autres ne se rappellent pas du chemin effectué pour rentrer de la Brède à chez eux (moins de 10 kms…), d’autres ont pris le cadre photo de la table de chevet pour leur réveil (encore une histoire bastaraulienne), et enfin d’autres se sont fait amener au travail en voiture… Bref on sent que cette équipe développe un âme, et si nous continuons dans cette voie, alors nous finiront 4ème du championnat anglais !

  6. Faut faire comme nous, des entrainements miteux et des matchs corrects 😉

    PS : Ben je passe te chercher tout à l’heure, faut penser au binouzes et au ricard.

  7. Ben, on en reparlera sur le terrain (avec ton maillot blanc souillé d’épine de rose) mais sache que : « C’est une impiété inepte d’avoir fait du mot connard un terme bas, une injure. Le mépris de la faiblesse ? Mais nous sommes si heureux qu’elles soient faibles. C’est non seulement le propagateur de la nature, mais le conciliateur, le vrai fond de la vie sociale pour l’homme. »

    A dans une semaine pour moi !

  8. Je suis pas d’accord, connard c’est bien; c’est mieux que enculé terme trop …foot(cf le cri des hordes baveuses de supporter quand le gardien de l’équipe adverse dégage) .Par contre le maillot anglais je suis pas fan ,mais quand on est breton et qui plus est on s’appelle todoblanco cela s’explique.
    cerveza ,ricard par contre ça c’est du boulot Et vas y dont Madeleine!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *