I après J.-L.

Ca y est, on l'a, notre première victoire de l'ère moderne.

Juste avant la fin du monde : c'est peut-être le fait déclencheur...

Arruanais vs Pompiers

 

L'album complet

Narration de la saga :

Tout commence plutôt difficilement. Il fait froid, très froid. On tarde à aller se mettre en tenue. On n'a pas le nombre.

L'échauffement est assez léger. On n'est toujours pas au complet. Sur la pelouse, les ballons gèlent !

On est 13. Les pompiers de Castillon, eux, sont nombreux et font un échauffement exemplaire. On va engager. Ils doivent nous passer un avant et un arrière.
Et c'est le coup d'envoi.

Comme d'habitude, les Arruanais démarrent sans grande attention ni cohésion. Tout de suite, on a une mêlée contre nous dans nos 22. Le ballon n'est pas vraiment talonné, le troisième ligne aile ramasse le cuir et part seul, dans un trou béant, jusqu'à dame.

Plus tard, même si on se reprend, un placage raté et un pompier prend la poudre d'escampette. Mais ça joue, donc, on ne se désunit pas. On a l'habitude de mal démarrer. Et effectivement, le nouveau Clément (Clem-Jonah) récupère un ballon perdu et à son tour, prend l'adversaire en contre et pique dans l'en-but. N'empêche, il y a toujours du jeu, et les pompiers vont encore profiter d'un placage raté pour nous remettre un autre essai.

C'est la mi-temps. Pas de panique. on se trouve, le ballon est bien tenu : on doit y arriver.

De fait, les pompiers ne passeront plus ce que j'appellerai la ligne Clément.

Et on passe à l'acte 1 de la trilogie Jérôme. Bien servi par Clem-Dan derrière un pack de plus en plus conquérant, il s'arrache dans la défense pour aplatir notre deuxième essai de la soirée. Et puis les pompiers sentent le vent tourner. Ils commencent à contester l'arbitre (Dom-la-sagesse). Sur un coup-franc, ils ne se replacent pas, occupés à discuter, et Zog en profite pour planter son essai. Sur le coup, ca râle sec, et Dom-le-magnifique, ulcéré par la contestation, nous invente un coup-franc pour nous comme remise en jeu ! Beaux joueurs, nous rendons la balle aux adversaires.

Mais ils n'y sont plus. Et Jérôme, toujours sur deux des nombreux mouvements d'arrière, crucifie les adversaires. La messe est dite. Après une double haie d'honneur, on va retrouver les bienfaits d'une douche chaude, non sans entonner notre chant de victoire.

Et la troisième mi-temps est la cerise sur le gâteau avec une super soupe de Fred(oso) et la gamelle de Jean-Claude. La fête se finit avec tous les convives qui partent en même temps, après avoir rangé, vers une heure du mat.

Le bilan est positif à pratiquement tous les niveaux. On pêche toujours à l'entame de match. Mais par ailleurs, que des louanges à faire.

Les avants ont bien tenu et ont fini par prendre le dessus. Difficile de mettre devant un joueur dans un groupe si bien uni. Je cite quand même David qui nous a fait de bonnes avancées dans la défense et Zog qui en a catapulté plus d'un sur ses rushes habituels.

Derrière, on s'est régalé de ballons bien négociés. Evidemment, Jérôme s'est mis tout particulièrement en valeur. C'est promis, Clem-Jonah paiera son coup. Et je finirai par évoquer mon cadrage-débord d'école qui n'a pas laissé seulement mon vis-à-vis stupéfait voire admiratif ! (Un tous les dix ans, on me pardonnera cette coquetterie)

Continuons sur cette dynamique : il nous reste un match avant la trêve.

22 réflexions sur « I après J.-L. »

  1. J’ai tout compris au match. Merci Marcus. Seulement un avis, si vous commencez mal, c’est parce que vous ne vous échauffez pas bien. Quand tu es chaud tu plaques mieux, tu cours mieux. Enfin normalement!!

  2. Un beau match, il est vrai. un peu froid au début mais vers 1 heure du matin c’était mieux. Pas de course à faire pour mercredi tout y est, même le pain et le reste bien sûr. ce qui n’empêchera pas la cotisation habituelle, car en bon trésorier Arruanais et au vu du nombre de convives jeudi (16), on a un peu mangé la grenouille !!! On ne peut pas gagner partout !!!

  3. Merci Olivier pour tes clichés.
    Il faudrait dire à Marcus qu’il fasse un courrier à la mairie pour nous changer le balais de paille que tiens le Lieutenant Dan. C’est vrai que les deux nouveaux Papas font preuve d’un "nouveau" sens civique et pratique, à moins que leur nouvelle paternité n’ai exarcerber leur filouterie ….
    Bravo par la même occasion à Ben qui à son tour à nouveau Papa selon la rumeur.

  4. Merci Dom !!!

    Mes félicitations à tous pour cette belle victoire, qui plus est, à l’arraché !!!

    De mon coté la victoire a été encore plus éclatante avec l’arrivée magnifique de ma petite Lylwen (un prénom bien du Sud-Ouest comme vous le voyez !!!)…
    3,680 kgs de grâce et d’élégance ; belle comme une faute au sol de Jean-Luc….

    N’ayant pu partager cette belle nouvelle avec vous avant, mon aîné ayant voulu fêter l’arrivée de sa sœur en s’ouvrant le front dans la chambre de la maternité (7 points de suture !!), je serai parmi vous ce mercredi avec un petit apéro Celtique !

    Kenavo les bouseux… comme dirait l’autre…

  5. un résumé un seul mot VICTOIRE encore bravo les gars et bravo a Ben même si il y est pour rien merci a madame pour la jolie poupée surtout si elle me ressemble l école de rugby s agrandit

  6. @XL J’espère pour elle que le seul point commun physique qu’elle a avec Jean-Luc c’est de ne pas voir de dents de devant 🙂

    Bon si il y a à boire gratos alors je viendrai courir avec vous.

  7. alors les arruanais!!! Une bonne douzaine de gaillard ce credi pas bien pas bien il y a match contre les bus donc si vous voulez ne pas reste a l arrêt de b….venez nombreux
  8. Je serai là, mais comme annoncé mercredi, pas avant 9h00 donc plus pour vous gueuler dessus ou dépanner si besoin…
    P.S. Argument Massue de la part d’Olivier….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *