Jeudi 21 Novembre, 19h35… Je gare mon carrosse sur le parking humide et obscur du village de L’AUTRE COTE de la 113… L’air est quasiment marin tellement il a flotté et la température joyeuse et printanière de 3°c promet une fort belle partie pour les amateurs de beau jeu venu assister au fameux derby. Bon, alors soyons clair tout de suite : les spectateurs n’étaient pas nombreux et ils étaient surtout des blessés des deux équipes trop frustrés par leurs blessures respectives pour rester au chaud avec Maman…
Après que tout le monde se soit retrouvé au club-house et après que le tenancier de celui-ci ait sorti à coups de fourche les courageux rugbymen, qui se voyaient bien faire le match au comptoir, tout le monde parti mettre son tutu et son protège dent.
En pénétrant sur le terrain du Muddy Labrède Park, l’enthousiasme était à son paroxysme: on aurait dit des poilus sortant d’une tranchée pour leur 7e tentative de reprise du point hautement stratégique que représentait la baraque dans le champ du père Lapouge, là où il range ses râteaux…
Le match se lance après un échauffement sérieux et après que Mathieu et Damien soient partis renforcé les rangs gravagés de nos hôtes (merci à Mathieu mais pas au kiné qui prend beaucoup trop de plaisir à nous emmerder !).
Rapidement nous nous installons dans le match et nous bénéficions de nombreux ballons d’attaque même si le terrain, à la fois collant et glissant ( c’est possible ça ?!?!), et le ballon humide ne favorisent pas les grandes envolées. Nos adversaires ont eux beaucoup de mal à franchir le rideau défensif batracien et échappent pas mal de ballons. nous marquerons le premier essai après plusieurs temps de jeu ou avants et 3/4 avancent. Le coup final est porté par Alexis, Bedaine et Gautier: le premier ramasse le ballon derrière un ruck, fixe son défenseur et passe à Clem qui transmet immédiatement à Gautier venu en soutien sur son extérieur…1-0.
On est sérieux en défense et assez appliqué même si on a du mal à mettre de l’intensité.
le deuxieme essai (passe sautée sur Jean-Luc qui remet sur un pas à Zog qui transmet à Pascal qui passe les bras pour Didou qui met un cul à son adversaire et envoie Flo déborder le 15 et aplatir) ne s’est pas du tout passé comme je viens de le décrire entre parenthèses. Sur une belle pression défensive verte, le 10 ou 12 d’en face hésite puis tente une passe longue dont Gautier se saisit. Il enchaîne alors tranquillement 50m de course pour le 2-0.
D’autres occasions se présenteront mais nous manquerons de précision ou plutôt nous fumes beaucoup trop pressés de conclure et nous arrivâmes aux oranges à 2-0.
Bon, les mouvements sont bons mais comme le dit le vice-capitaine, frustré de sa condition, on ne met pas l’intensité nécessaire pour les lâcher définitivement.
Malheureusement la deuxieme mi-temps ne fut pas bien meilleure sur ce point pour nous et les imprécisions, favorisées par le temps et la fatigue, ne nous permirent pas de marquer plus. Les blancs d’en face, eux, s’accrochèrent et pendant que nous nous énervions face à notre manque d’efficacité ils finirent par casser la ligne et marquer. 2-1.
Malgré le manque de maîtrise nous avons pu montrer encore quelques mouvements d’attaque intéressants qui nous amenèrent ainsi dans leur 22.
Et c’est là que le fait malheureux du match est intervenu. A 8 minutes de la fin de la rencontre, un joueur local charge la ligne, est plaqué et s’écroule en hurlant. La grave blessure entraînera le coup de sifflet final d’une partie disputée dans un bon état d’esprit général.
La 3e mi-temps et l’accueil de nos hôtes furent bien sympa malgré la morosité générale de fin de match qu’entraîna la blessure.
Encore un grand merci aux combattants arruanais passés chez l’adversaire (Mathieu, Lionel, Damien…).
D’un point de vue rugby, s’il y a eu vraiment de super mouvements, il va probablement falloir qu’on rebosse l’agressivité sur les montées défensives en particulier lorsque les rucks ne sont pas disputé.
Bref, deuxieme victoire à l’extérieur qui devra être validée par le premier match dans 3 semaines contre les Nounours Boys au nouveau Millenium.
Kenavo les potos…
2 réflexions au sujet de « La victoire en chantant pas… »
Brillant ! Parfaitement résumé ! Je rajouterai : les individualités sont nécessaires pour marquer, mais c’est la prestation collective qui peut tuer un match.
Je dirai plus, un certain talent (pour ne pas dire gros mais ce n’est pas son poste) à credi