Ce mercredi avait lieu, sur le beau terrain de moto cross de Saint Médard d’Eyrans, le lancement officiel de la fusée arrunaise vers les sommets de sa gloire sportive annuelle, autrement dit: une rencontre entre les batraciens les plus connus de ce coté de la 113 et nos compagnons de jeu de longue date que sont les Affranchis.
Resituons rapidement le contexte: c’est le premier match de la saison qui suit une préparation belgo-franco-vietnamienne appliquée avec un effectif encore conséquent pour cette belle année qui s’annonce, malgré quelques départs importants (Flo, dont la cheville a décidé de faire sécession du reste de son corps lorsqu’elle a su qu’il voulait partir à Galgon, Cricri dont le corps avait décidé depuis longtemps de faire sécession de son âme qui voulait continuer le rugby et Jean-Jacques que personne ne connait puisqu’il n’est jamais venu aux Arruanais…).
Le ciel et la température sont cléments. Le terrain est toujours impeccablement entretenu par les sangliers municipaux. Les lignes sont parfaitement tracées par Killian et Pénélope de l’école Maternelle Jean-Luc Lahaye de St Médard (nous considérerons avec bienveillance leurs problèmes de coordination motrice évidents…).
Bref, tout est réuni pour une belle opposition. Joie supplémentaire, nos joyeux postiers se pointent à 17, ce qui laisse augurer qu’ils galèrent un peu moins au niveau effectif et qu’on va pouvoir réellement se jauger sur ce premier match.
Nous ne serons pas déçus et le match fut assez riche en enseignements… Les Affranchis plantèrent les premiers et iront même trois fois à dame durant ce premier acte en exploitant, entre autres, deux ballons dégueulés par nos soins. Beaucoup de ballons perdus de notre part, quelques en avants et beaucoup de ballons grattés au sol. Typiquement, on rentre et on avance bien mais soit il manque du soutien, soit on tente la passe compliquée. Résultat: arrachage ou en avant.
Fort heureusement, on réussit à marquer deux fois : un essai de Gauthier sur une combi première main dans leur 22 et un deuxième de ZOG. Un classique celui là, car notre troisième ligne, profitant de plusieurs avancées de l’équipe, lève la tête et repère un 5 contre 2 à notre bénéfice à jouer grand coté. Ni une, ni deux, le grand stratège part petit coté tenter son 1 contre 2 en finesse et va s’enterrer derrière la ligne avec le ballon et deux postiers.
On notera un beau geste de sa part avec une dédicace à Quentin plutôt qu’à Robin son tout nouveau premier né et futur héritier du domaine de champagne « ZogZog et Fils ».
On arrive donc à la mi-temps à 2-3 et beaucoup de frustration, car tout le monde s’y file, mais tout le monde cherche à être décisif, peu de jeu ensemble et manque de liant 3/4-avants. Le capitaine et les coachs recadrent et demandent de l’application et un recentrage sur notre jeu et pas sur les adversaires ou l’arbitrage…
Tout ne sera pas parfait en cette deuxième mi-temps mais du mieux tout de même. Plus d’actions déroulées, des choses tentées et une mi-temps remportée 3-1.
Deux essais d’avants, tout d’abord.
Un après une touche ratée mais donnée à rejouer par les Affranchis à 5 mètres de leur ligne (LA CLASSE…). Maul à 85 joueurs avec essai de Luc, il me semble.
Un autre de Zog, déchainé depuis sa nouvelle paternité et son statut d’impact player. De la même manière, il ne me semble pas que cet essai intervienne après une suite de crochets et de cadrage débordements… Mais, je peux me tromper !!!
Un troisième essai pour les porteurs du maillot vert, après une belle percée de Romain qui voit Gauthier venir au soutien, ce dernier faisant parler ses cannes pour le doublé.
Nous primes un essai entre temps sur une belle action noire et un placage relaché selon les autorités ou une faute manifeste puisque le placage était complété selon le plaqueur de l’intersyndicale CGT-UNSA-SUD-FUCK..
Victoire finale 5-4 face aux Affranchis. Du bon (une victoire (!), quelques chouettes mouvements et on a pas lâché après avoir été mené 3-4 fois) et du moins bon des perspectives de travail !!!
Un match déroulé dans un bon esprit en dehors des chamailleries habituelles et une fin arrêtée prématurément de quelques secondes pour calmer tout le monde…
Belle soirée derrière, super Apéro, super bouffe, du monde pour cette troisième mi-temps et la nuit n’en fut que plus belle (ce qui n’était pas le cas du lendemain matin !!!).
Merci à la Brigade Gastro, à Dom, aux supporters venus en nombre et à Saint Médard (Célèbre pour avoir rendu la vue à un sourd… On a les saints qu’on mérite… ) d’avoir béni cette soirée !!!
A jeudi !
P.S. Pour moi le nunuchon se joue entre Bedaine Barrett pour son refus d’avantage délibéré et Paulin qui était déjà hyper vénèr’ après 17 secondes de jeu !!!
3 réflexions au sujet de « 3, 2, 1, IGNITION ! »
Tu as oublié la xistera de Bastien pour le nunuchon
Encore un beau résumé Ben
Félicitation ZogZog alors !