
En ce jour de la sainte Sandrine n’avait pas lieu un défilé de ballerine, mais plutôt une dure confrontation contre nos amis les Olds Lions. Match durant lequel notre numéro 10, nous à régaler de quelques délices, qui nous aurait fait penser que c’était la saint Thomas !
Nos adversaires du soir étaient arrivés en nombre, quand nous comptions un staff plus étoffé que le banc des remplaçants. C’est Zog qui allait être content, il aller pouvoir tirer profit de ses dernières séances de cardio pour jouer les 60 minutes à bloc !
Nous commençons le match par rendre hommage, non pas à JC qui a toujours le souffle pour conter sa vie, ce n’est pas le capitaine des Lions qui me fera mentir, mais à celui qui a tracé la ligne médiane du terrain, en l’occurrence Thomas, qui visiblement avait encore des vapeurs d’alcool de son week-end festif. « Alexis tu as de la concurrence niveau pour tracer les courbes du terrain Arruanais ! »
Le match peu démarrer, et les grenouilles ne mettent pas longtemps pour porter la première brandrille du match. C’est à la suite d’une chevauchée fantastique, où JB transperce la défense, on a même cru qu’il allait devoir courir jusqu’à l’en-but, mais se fera rattraper au niveau des 40. S’en suit une succession de passes après et avant contact digne de Old Blacks, pour voir notre moustachu Charles JJ aplatir le premier essai du match. D’après ses dires « Se jouer du dernier défenseur », en réalité « Courir 2 mètres sans défenseurs » : Merci Marin pour le décalage en bonne et due forme.
Excès d’euphorie, les verts et oranges sont bien lancés dans le match, les voyants sont au verts, quoi de mieux que d’encaisser un essai dans les 3 minutes qui suivent, histoire de se compliquer un peu les choses.
1-1 partout la balle au centre. Les grenouilles se remobilisent et font face à une vaillante équipe qui est venue pour manger de la viande ! Secoués dans les rucks, mais dominateurs dans le jeu courant, notre équipe enchaine les beaux temps de jeux dans le camp adverse (bien aider par le jeu au pied de notre demi d’ouverture) et inscrivent coup sur coup 2 essais par l’intermédiaire d’Adrien et Henri qui porte le score à 3-1.
1 ou 2 plaquages manqués et les visiteurs nous remettent la pression avec un nouvel essai. 3-2.
Comme on dit souvent, les actions avant la mi-temps font du bien au moral avant de regagner les vestiaires. Fort de cette expérience, c’est le moment que choisi Gautier pour s’emparer de la balle sur son aile, déborder son vis-à-vis, coup de rein, crochet intérieur, coupé-décalé et Hop dans l’en-but, portant la marque à 4-2 avant la mi-temps ! J’ai bien dit avant la mi-temps ! Mais ce n’est pas fini. Reste 1 grosse minute à jouer au moment du renvoi !
Vous me voyez venir hein ??
Les locaux, surement fatigués à cause du manque de remplaçant ou bien pressés de boire un canon à la pause, semblent pressés d’en finir. Hurlant à l’arbitre « C’est fini, c’est fini », auquel ce dernier répond « Je n’ai rien dit », les joueurs conservent le ballon pour le libérer proprement, Thomas expédie tout de même le ballon en touche, tel Romain Ntamack qui libère les siens à la sirène, sauf qu’il n’y a pas de sirène au Millénium, et surtout le temps n’est pas écoulé. C’est donc touche à 15 mètres de notre ligne. Le karma a frappé, réception, groupé pénétrant 1 ou 2 passes au raz et c’est l’essai des Olds Lions. Bien vu de marquer un essai avant la mi-temps, ça donne confiance !!
4-3 à la pause, les 2 équipes se sont bien données, et ont bien mérité un peu de repos.
C’est une 2ème mi-temps très engagée qui commence. La fatigue commençant à se faire sentir, les esprits d’échauffent, ça se frotte un peu, quelques calins et mots d’amour viennent fleurir la pelouse du Millénium plus riche en sable qu’en verdure.
Après une longue période durant laquelle les défenses se musellent, Gautier parvient à tirer une nouvelle fois son épingle du jeu et planté son second essai de la soirée. 5-3, Les verts sont de nouveaux dans un bon rythme, mais leur adversaires ne lâchent rien, et sont patients. Leur heure arrive bientôt, à moins de 10 minutes de la fin, les jaunes et noirs reviennent à une longueur de leurs hôtes. Ça sent la fin de match à suspens.
Subissant les assauts de lions déchainés, les grenouilles subissent mais ne rompent pas. La défense tient bon dans les 22 mètres et récupère un ballon précieux. Le tout est de conserver le ballon jusqu’à la fin du match. Voulant à tout pris le gagner, les locaux se renseignent tous les 30 secondes sur le temps restant. Là ce n’est plus un canon de flotte qu’ils sont pressés de boire, mais sûrement la pression de la victoire. Vous le sentez venir aussi ??
Suite à une ultime faute au sol des adversaires, nous nous retrouvons avec une pénalité en notre faveur au milieu du terrain. Et « Oh Seigneur » c’est la fin du temps réglementaire ! « Mais tu nous a vendu du rêve avec ton Vous le sentez venir ? « . J’ai bien dit que c’était la fin du temps réglementaire. Thomas, encore lui, joue vite la pénalité pour lui et envoi une ogive le plus loin possible pour sonner la fin du match, sauf que sur la ligne médiane, le jeu au pied est interdit, et avec un arbitre international, plus partial encore que Dominique, c’est pénalité pour les visiteurs ! Ces derniers ne se font pas prier pour envoyer la cavalerie et lancer leurs dernières forces dans la bataille.
Dernier lancement de jeu pour les Olds Lions, une touche à 10 mètres de l’en-but. « C’est pas vrai, ça va recommencer ». Adrien saute plus haut que son vis-à-vis commettant un en-avant, mais le jeu continu, les vieux lions finiront par faire également tomber le ballon vers l’en-but adversaire, ce qui sonnera enfin la fin du match, et la victoire des Arruanais par 5 essais à 4.
La question que l’on se pose toujours c’est comment fait on pour arrêter le match à la fin du temps réglementaire sans jeu au pied en touche ?? Vous avez 2 heures !!